
Les jeunes élèves, actifs et impliqués, se sont mesurés les uns aux autres au sein des divers ateliers mis en place : le jeu du détective, le mariage des multiplications, le chasseur d’images et bien d’autres activités proposées tout au long de la matinée.
Dans le cadre du Projet Educatif Local 2015/2016, la Ville de Papeete, en partenariat avec l’association Agir Pour l’Insertion, a organisé des activités socio-éducatives en faveur de ces jeunes gens à l’heure médiane.
Le rallye de ce jour vient clôturer l’année scolaire et a été proposé aux enfants afin qu’ils se réapproprient les bases et notions liées aux apprentissages scolaires, de façon ludique et éducative.

Sandra Stephan, nutritionniste, a ainsi accueilli dix parents du secteur à l’école de Pina’i. Au menu du jour : poisson cru au lait de coco, accompagné pour l’occasion d’une salade de papaye verte et de riz chaud.
Cet atelier à but préventif a pour objectifs de sensibiliser ses participants à la préparation de plats diététiques, équilibrés et pas chers. Les parents ont également pu apprécier un film sur l’élaboration de l’huile d’olive, son utilisation et ses bienfaits. Ils ont ensuite dégusté ensemble le fruit de leur travail, dans une ambiance conviviale.
C’est dans le cadre de son Projet Educatif Local que la Ville de Papeete et l’association API proposent ces ateliers culinaires aux quartiers prioritaires de la capitale.

Les cours, proposés par la Ville de Papeete et l’association Agir pour l’insertion, et assurés par la Coordination pour Promouvoir Compétences et Volontariat (CPCV) se tiennent, pour des raisons pratiques, à la maison de quartier de Pinai.
Le maire de Papeete Michel Buillard, accompagné de Hinatea Tama-Georges, 5e adjointe au maire en charge notamment de la jeunesse et de l’animation de la ville, et Bélinda Guido, conseillère municipale, étaient présents pour l’occasion afin d’encourager ces jeunes et moins jeunes, issus des quartiers de Tipaerui, Mamao et Titioro.
Le principal objectif de cette action vise l’implication des jeunes et parents aux actions sportives, culturelles et socio-éducatives menées auprès des enfants inscrits dans le cadre du Projet Educatif Local de Papeete.
Le BAFA est un diplôme non professionnel qui permet d’occuper des postes d’animateurs auprès des enfants durant les vacances scolaires.