Au terme d’un match âpre au Lawson Tama Stadium de Honiara, aux îles Salomon, l’équipe de Tahiti s’est imposée 2-1 face à la Nouvelle-Calédonie et réussit son entrée en compétition dans le groupe B du Championnat U-16 de l’OFC. Les deux finalistes du tournoi se qualifieront pour la prochaine Coupe du monde U17 de la Fifa.

Véritable point d’ancrage de l’équipe tahitienne, l’attaquant Denji Kaiha joue de son physique et remporte de nombreux duels aboutissant à quelques occasions de but. Les Tama Ura vont dominer les trente premières minutes de jeu avant de céder peu à peu du terrain à leurs rivaux.
A la 39’, les Calédoniens vont se voir injustement refuser un but par l’arbitre néo-zélandais. Sur une action d’attaque calédonienne, le gardien Tahitien percute son défenseur qui reste au sol, l’arbitre pense qu’il s’agit d’une faute de l’attaquant Cagou et accorde un coup franc pour Tahiti.
Les Tahitiens vont ensuite se procurer de belles opportunités, notamment sur des coups francs bien tirés du capitaine Tehauarii Holozet mais les reprises de la tête de Heihau Hanere manquent de puissance et de précision pour tromper le portier adverse. A la mi-temps, Tahiti regagne les vestiaires avec un but d’avance.

Sur un nouveau pressing haut, Matatini Vernaudon récupère le ballon sur son aile droite et lance parfaitement Denji Kaiha dans la profondeur, l’attaquant des rouges place une frappe croisée à ras de terre qui vient se loger dans le petit filet du gardien Cagou. (2-0 pour Tahiti)
A l’heure de jeu, le premier buteur des Tama Ura, Tekaki Sangue va laisser ses partenaires à dix. Coupable d’un geste d’énervement suite à une faute de William Read, le numéro 8 tahitien se fait exclure par l’arbitre qui adresse également un carton rouge au joueur Cagou pour avoir tenté de se faire justice lui-même.

Les Cagous parviendront à réduire le score à la 72’. Au marquage sur André Matha, Manuarii Vahirua ne voit pas Boris Ihage qui arrive dans son dos. Le numéro 7 cagou élimine ensuite Josselin Capel sorti à sa rencontre et remet pour Matha qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (2-1 pour Tahiti)
Les Cagous vont pousser pour égaliser mais les Tama Ura vont faire les efforts nécessaires pour repousser toutes les tentatives de leurs adversaires. Du haut de son mètre quatre-vingt-quinze, Josselin Capel soulage sa défense à de nombreuses reprises en captant tous les ballons aériens dans sa surface de réparation, permettant aux rouges de s’imposer.
Pour leur second match dans le groupe B, les Tama Ura affronteront Fidji ce mercredi 12 septembre à 13H. Une victoire tahitienne permettrait aux rouges d’entrevoir les portes des demi-finales. Les deux finalistes du tournoi se qualifieront pour la prochaine Coupe du monde U17. KK / FTF